LE YUKON, ENVIRONNEMENT

Le Yukon est un territoire du Canada situé dans l’extrême nord des montagnes rocheuses,  délimité à l’Ouest par l’Alaska, à l’Est par les Territoires du Nord-Ouest, au Sud par la Colombie-Britannique et au Nord par la Mer de Beaufort. Ce territoire est presque aussi grand que la France mais habité de seulement 38000 habitants ! 25 000 vivent dans la capitale Whitehorse, et le reste réparti dans les diverses petites communautés plus ou moins proches. La prochaine grande ville est à plus de 1000 km.

Les chiffres parlent d’eux même, ici la nature a encore toute sa place. Pays du Klondike et de sa célèbre Ruée vers l’Or, le Yukon est modelé par un climat subarctique. Il héberge la plus haute montagne du Canada, le Mont Logan a 5959 m d’altitude et les plus grands champs de glace au monde après ceux de l’Arctique et de l’Antarctique.

Les Glaciers du Mont Logan

Les origines du nom Yukon remontent au mot autochtone en language Gwich’in “Yu-kun-ah” qui signifie “grande rivière” et qui fait référence à la rivière Yukon traversant le territoire et sur laquelle les aventuriers naviguèrent durant de la Ruée vers l’Or.

Depuis des milliers d’années, et encore de nos jours, les Autochtones du Yukon appelés “Premières Nations” ou “Natifs” tirent leur subsistance du gros gibier, des animaux à fourrure, des oiseaux et des poissons.

La Faune du Yukon est composée d’une des plus grandes populations de Grizzlis et de Mouflons de Dall de l’Amérique du Nord. La population de Caribous sauvages frôle les 250 000 bêtes, celle des Orignaux est estimée à 70 000, autrement dit, il y a 6 fois plus de Caribous et deux fois plus d’Orignaux que d’humains vivant sur le territoire ! On compte environ 22 000 Mouflons de Dall et Chèvres des Rocheuses, deux espèces endémiques des Montagnes Rocheuses, 5000 Loups, 1300 Bisons et 500 Wapitis, et d’innombrables Ours Noirs, Lynxs, Carcajous, Coyotes, quelques Cougars et, tout au Nord, les Boeufs Musqués et les Ours Polaires.Tout cela sous l’oeil vigilant de plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs et de proie dont l’Aigle Royal,  le Pygargue à Tête Blanche, le Hibou Grand Duc, le Faucon Pèlerin ainsi que l’incontournable Grand Corbeau, animal emblème du Yukon et sacré pour les Natifs.

Des espaces infinis de forêts primaires, de vallées inexplorées, de montagnes sans noms, vous plongeant dans une ambiance sauvage palpable quasi préhistorique. ont été sauvegardés en raison de la quasi absence de commerce du bois, de cultures agricoles ou d’élevages d’animaux ainsi que la très faible population humaine.

Principalement composée d’Épinettes, de Pins, de Peupliers et de Bouleaux, la Taïga (ou forêt boréale) domine 57 % du territoire yukonnais. Plus au nord, les arbres disparaissent pour laisser la place aux fleurs et aux arbustes de la toundra qui doivent composer avec le climat rigoureux en provenance de l’Arctique. Au total, le paysage floral du Yukon compte 1 300 espèces dont la magnifique Fire Weed (Épilobe en Épi) symbole floral du Yukon.

Jack London, le célèbre écrivain vécu sur cette terre et fût inspiré par le Yukon, l’un des derniers territoires sauvage de la planète, chargé d’histoires d’aventures folles! Un esprit pionnier et explorateur règne encore dans les cabanes de bois ronds, refuges douillets contre le climat rude des hivers interminables.

Les commentaires sont fermés