Itinéraire et programme

Un raid à ski et pulka «  grandeur nature  » où nous évoluons dans le Grand Nord canadien, plus précisément le Yukon, un territoire montagneux, une immensité sauvage couverte d’une forêt boréale. Cette terre d’aventure et d’aventuriers est évoquée par Jack London dans ses romans «L’Appel de la forêt» et «Croc-Blanc». Encore aujourd’hui, les mushers et leurs chiens de traîneaux traversent la région jusqu’à l’Alaska. C’est dans cet univers nordique que  nous proposons de vivres une belle aventure les skis aux pieds  !

Au départ d’un chalet en rondin en pleine nature proche de Whitehorse, chacun prépare sa pulka et accompagnés de deux guides Français vivant au Yukon, partez en   immersion dans ces espaces vierges et infinis de forêts primaires, de vallées inexplorées, de montagnes sans noms, de lacs gelés, nous plongeant dans une ambiance sauvage palpable quasi préhistorique.

Chacun tire sa pulka sur des étapes d’environ 15 km tandis que le matériel collectif est transporté par un attelage de chiens de traineaux conduit par Fabien. Pendant la journée, Raphaëlle vous guidera, partageant avec vous sa passion du Grand Nord, sa connaissance du milieu naturel et des espèces protégées, vous montrant les traces de nombreuses espèces dont nous croiserons le chemin. Chaque soirs, nous retrouvons notre Musher, Fabien, autour du feu et guetterons le ciel pour l’observation d’aurores boréales.

 

Jour par Jour :

JOUR 1 : Vol pour Whitehorse (Canada)

Vol vers Whitehorse, transfert (5 min) à L’hôtel ou chez vos hôtes selon votre choix.

Nuit: à l’hôtel / au Chalet

 

JOUR 2 – Préparation de l’expédition au chalet – 

Raphaëlle et Fabien viennent vous trouver à l’hôtel le cas échéant et vous emmènent dans leur magnifique petit chalet en rondin à 30mn de Whitehorse proche du Lac Fish Lake. Vérification et préparation de l’équipement, premier tour à ski dans la forêt boréale,  puis retour au chalet où un sauna authentique et bien chaud vous attend. Rien de tel pour se préparer à l’expédition !

Nuit: au Chalet. Etape à Ski: 5 à 10 km.

 

JOUR 3- Départ du raid – Bonneville Lakes

C’est parti pour 4 jours/3 nuits d’expédition en totale autonomie. Nous partons du chalet et rejoignons Fish Lake que nous longeons sur 9km, puis nous montons aux Bonneville Lakes, 150 m de dénivelés positif nous amènent sur un plateau au-dessus de la limite des arbres, refuge d’un troupeau de Caribous. Nous arrivons à notre lieu de campement entourés de montagnes. Vous vous installez pour votre première nuit dans la Tente Arctic d’Alaska. Conçu pour les expéditions polaires, extrêmement bien isolée et chauffée avec un poêle à bois elle vous offrira un confort surprenant !

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 12 km.

 

JOUR 4 – A la recherche des Caribous

Pour vous offrir encore plus de chance d’observer les Caribous, nous montons au Marmott Pass puis naviguons aux abords du plateau des Bonnevilles pour revenir au campement de la veille. Lagopèdes, Lièvres Variables Coyotes, Lynx, Loups et Orignaux sont autant d’animaux que nous pourrons avoir la chance d’observer.

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 16 km.

 

JOUR 5 – Fish Lake et piste de trappeurs

Nous retournons sur le grand Fish lake à la recherche de la fameuse cabane du film  » Le Dernier Trappeur  » de Nicolas Vanier. Fabien, ami de Nicolas vous racontera l’histoire de cette cabane authentique en rondin et vous parlera des trappeurs encore actifs dans cette région. Vous reprenez la route et longez le lac pour rejoindre une piste de trappeur dans la forêt habitée de Loups, Lynx, Carcajous et Coyotes puis retrouvez a nouveau votre lieu de campement au Bonneville Lakes.

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 11 km.

 

JOUR 6 – Retour au chalet

Ce matin nous démontons notre campement et chargeons nos pulka. Nous redescendons de notre nuage en découvrant une nouvelle piste qui rejoint le Chalet en rondin de Raphaëlle et Fabien. Vous en rêvez depuis un petit moment, le sauna très chaud vous attend pour un nettoyage bien mérité ! Repas et nuit au chalet.

Nuit: au chalet. Etape à Ski: 14 km.

 

JOUR 7 – Jackson Lake

Après une bonne nuit nous partons rejoindre un magnifique petit lac à 7 km au cœur de la forêt, vous profitez de vos derniers moments sur les skis puis retournez au chalet. Raphaëlle et Fabien vous conduisent en ville pour un bon restaurant et vous déposeront à votre Hôtel pour un dernier adieu… Ou au revoir ! Ou bien passez une dernière nuit chez vos hôtes après avoir dégusté un dernier souper chaleureux.

Nuit: à l’hôtel / au Chalet  Etape à Ski: 13 km.

 

JOUR 8 – Vol retour

Un Bus vous transportera de votre hôtel à l’aéroport ( 5 min ). Si vous dormiez au Chalet, vos hôtes vous transpoterons à l’aéroport (30 mn).

Les commentaires sont fermés